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Il n'y a pas d'âge pour apprendre le piano...
J'accueille tout public, de 4 à 70 ans, et voire plus !
La doyenne de mes élèves a 85 ans!
Les leçons de piano individuelles sont disponibles pendant l'année scolaire, de septembre à juin.
Vous pouvez opter pour l'inscription annuelle, comprenant des cours de septembre à juin avec un créneau hebdomadaire régulier, ou choisir parmi des formules trimestrielles ou semestrielles avec des plages horaires plus flexibles.
Un programme précis, alliant :
vous est proposé selon le niveau de l'élève.
Ce suivi individuel permet de progresser à son propre rythme.
Trois programmes précis sont définis selon le niveau : initiation, premier cycle et second cycle.
Une bibliothèque virtuelle de cours (fichiers, livres, vidéos par niveaux) est offerte, mise à votre disposition en accès privé et disponible 24H/24, afin de compléter l'apprentissage en dehors des cours.
Ce cursus spécial, notamment dédié aux adultes et ados, propose un programme plus libre selon le choix du répertoire de l'élève.
Un agenda en ligne en accès privé, mis à jour régulièrement, permet de visualiser les disponibilités pour rattraper leurs cours en cas d'absence ou d'imprévu et de prévenir pour tout report.
*Sous réserve des disponibilités et du respect des conditions générales de vente, le changement d'horaire ne peut être validé que par la professeure.
Dès l'âge de 5 ans, l'apprentissage du piano se fait de manière assez ludique, avec des jeux, des coloriages, des chansons enfantines jouées au piano et d'autres petites pièces.
C'est une étape importante, comme un éveil musical ouvrant l'accès à la découverte de la musique, aux premières notes au piano, donnant aux enfants des bases nécessaires et solides pour la poursuite de l'apprentissage les années suivantes.
Cette étape permet à l'élève de devenir autonome dans son travail, de prendre confiance en lui et d'aborder un répertoire varié avec la découverte de différents styles de musique, très riche dans le répertoire du piano.
Ce programme permet par l'acquisition des bases du premier cycle de développer l'autonomie, la personnalité et la technique pianistique.
Par les connaissances acquises, l'élève peut désormais choisir des œuvres à travailler et aller vers l'indépendance dans le travail personnel et devenir auto critique.
Il est important de savoir que pour apprendre, il faut de la motivation, un travail régulier à la maison afin d'évoluer dans l'apprentissage et pouvoir se créer un répertoire en abordant des œuvres de différents styles.
D'autre part, un clavier numérique ou piano (mais surtout pas un synthétiseur) à la maison est nécessaire pour un travail bénéfique.
Un piano droit Schimmel de qualité vous est à votre disposition, pendant les heures de cours chez la professeure.
Avant de vous engager à acheter un instrument, l'association peut vous prêter un clavier selon les disponibilités.
Etudes :
J'ai étudié le piano dès l'âge de 10 ans au conservatoire de Montpellier pour les aboutir à Avignon. Diplômée dans les disciplines de piano, musique de chambre et analyse musicale.
Avec des études scolaires en horaires aménagés depuis le collège, j'ai pu approfondir mon apprentissage et décider que la musique serait mon avenir professionnel.
Après l'obtention du bac musique, j'ai poursuivi mes études de piano sur Lyon et dans l'Isère.
Parcours professionnel :
Depuis 1996, j'ai débuté mon enseignement dans une école de musique intercommunale dans l'Isère pour revenir définitivement dans ma ville d'enfance, Montpellier.
Entre 2005 et 2010, j'aia enseigné le piano dans une maison pour tous de Montpellier et depuis 2005 jusqu'à ce jour, j'occupe ce poste également à l'école de musique municipale de Juvignac.
Parallèlement à l'enseignement du piano, je pratique l'accompagnement d'instruments, de chant et de chorale.
En 2018, l'association Piano à Coeur a été créée à Montarnaud et augmente son nombre d'élèves chaque année.
Etre toujours à la recherche du plaisir d'apprendre le piano, en développant curiosité, compréhension, concentration et confiance en soi.
Un travail régulier chez soi est indispensable dans l'apprentissage. Avoir des objectifs en sachant comment les atteindre avant de s'installer au piano permet de mieux gérer le temps et d'aborder des difficultés avec sérénité.
Pour cela, comprendre la partition, l'analyser, l'entendre intérieurement, avec un travail lent et précis permettra travailler avec plaisir et non dans la peur de se tromper par l'incompréhension de ce qu'il faut faire.
Entendre, tout le monde peut le faire, mais écouter ou "tendre l'oreille" ce n'est pas pareil et ça s'apprend. Ecouter, découvrir tous styles de musique est important dans le développement de la culture musicale.
La mémoire auditive est la plus sûre de toutes celles du musicien et renforce l'assurance du pianiste. Le chant, parfois timide pour des débutants, se renforce avec le temps et permet d'anticiper le parcours des doigts sur le clavier.
"Avant d'apprendre à jouer de quelque instrument que ce soit, l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, doit déjà posséder intérieurement une sorte de musique. Il doit la garder en mémoire, la porter dans son cœur, en avoir les sonorités dans l'oreille.
"Tout le secret du talent et du génie consiste à faire vivre pleinement la musique dans le cerveau avant que le doigt ne se pose sur la touche."(H.NEUHAUS)
La technique ne veut pas dire virtuosité mais c'est la relation entre le geste et le son, permettant à l'élève de découvrir la richesse de l'univers sonore du piano.
Jouer du piano, ce n'est pas seulement appuyer sur des touches, mais comprendre que l'énergie, la sensation, le mouvement se font de la tête aux pieds.
Se sentir parfaitement libre en jouant est l'essentiel pour un pianiste car toute tension inutile risque de constituer un handicap pour le jeu et une frustration.
Apprendre par cœur permet de se créer un répertoire que l'on oublie pas si on utilise toutes les mémoires possibles du musicien (auditive, visuelle, tactile, kinesthésique et analytique).
Toutes rassemblées vont permettre de jouer avec assurance, ce qui est la première condition de la liberté et du plaisir de jouer.
Si l'élève répète "mécaniquement" ou avec acharnement, sans la compréhension de la partition, une lassitude et une tension musculaire s'installeront et il "baissera les bras"...
Lire les notes, le rythme ne suffit pas.
Pour arriver à "décoder" une partition et créer un chemin entre les yeux et l'oreille active qui entend la partition.
La magie s'opère lorsque les mains arrivent à réaliser ce que l'oreille a compris et donc veut entendre et là arrive l'alchimie et plaisir de jouer du piano.